lundi 14 mars 2016

Vendredi 11 mars

C'est de nouveau sous la neige et le soleil que nous sommes arrivés à Triberg. Étant en avance pour la visite du musée de la Forêt Noire, nous sommes allés visiter la mairie, dans laquelle étaient présentes de nombreuses sculptures en bois illustrant la vie d'autre fois dans la Forêt Noire.

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée de la Forêt Noire.

En sortant du musée, nous avons eu un temps libre durant lequel nous avons pu nous promener un peu dans Triberg.
L’heure du pique-nique est arrivée et nous sommes allés nous installer dans un endroit où nous avons pu manger tranquillement. Bien-sûr, pas une journée enneigée ne se passe sans une bataille de boules de neige !
L’après-midi a débuté par une promenade aux cascades de la Gutach. Ces cascades étaient impressionnantes et nous avons pu nous approcher afin de faire des photos de celle-ci.

Nous sommes ensuite entrés dans une église baroque. Dans celle-ci se trouve l'autel baroque le plus important du sud-ouest de l'Allemagne.

Pour finir notre après-midi, nous sommes allés voir le plus grand coucou du monde !

Nous avons terminé par une pause goûter dans une boulangerie et un nouveau temps libre.
Nous sommes allés dîner au restaurant « Landgasthof zur Lilie » où nous avons pu être très bien servis avant de prendre la route vers la France.
%M !:,l :notre :jjjjjjjjjjkk :ll ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

jeudi 10 mars 2016

Jeudi 10 Mars

Nous avons visité la ferme de Monsieur Riesterer. Nous avons pu voir des vaches, des cochons, des volailles … Il nous a raconté l'histoire de sa ferme, fondée il y a 400 ans, ainsi que ses méthodes agricoles.

Coop'in a rencontré ses amies vaches traditionnelles allemandes de la Forêt Noire.

On s'est rendu à une association d'agriculture maraîchère (à but non-lucratif) qui s'appelle Lebensgarten Dreisamtal. Une des entrepreneuses et un bénévole nous ont dévoilé les rouages de leurs pratiques. Ils nous ont montré l'endroit où ils entreposent leurs récoltes. Celles-ci sont réparties entre les 120 membres.

Après cette visite, nous avons pu faire une pause au Lac Titisee, où nous avons admiré des canards et fait une bataille de boules de neige ainsi qu'un concours de ricochets.

mercredi 9 mars 2016

Mercredi 9 mars

Nous avons commencé la journée avec un léger contretemps (contrôle de la police). Ensuite, nous avons visité la vieille ville de Tübingen : c'est l'une des toutes 1ères villes universitaires qui date du  XVème siècle.
Voici, la maison de Hölderlin, un grand écrivain du XVIII ème siècle.

1er bâtiment universitaire.

Château de l'ancienne garde, transformé en musée.

Après avoir mangé, nous sommes allés dans l'ancien quartier militaire français devenu éco-quartier.
La mixité sociale et générationnelle sont les grands principes de ce quartier, conçu sur le modèle médiéval.

mardi 8 mars 2016

Mardi 8 mars ( aprés-midi )

Cet après-midi, nous avons rejoint un guide qui nous a conduits au stade du SC Freiburg. Celui-ci est recouvert de panneaux photovoltaïques qui servent à produire l'électricité pour une partie de la ville. Puis, nous sommes allés en Forêt Noire ( appellation datant des Romains ). Nous sommes rentrés à l'intérieur d'une éolienne dont le mat est en béton ( mâts en acier intransportables dans les routes de montagne ). Les pales ont été portées par hélicoptère. Il y avait aussi beaucoup de neige et une bataille de boules de neige s'est improvisée.

Éolienne

Stade SC Freiburg

Ascenseur pour monter en haut de l'éolienne, dans la turbine

Mardi 8 mars ( matin )

Ce matin, nous avons commencé notre journée avec une guide pour visiter le Solar Info Center, bâtiment zéro émission concentrant des entreprises qui effectuent des recherches sur l'énergie solaire. Ensuite, nous sommes allés voir une station d'hydrogène, carburant de certaines voitures.

Station et voiture hydrogène

On a rejoint un salarié de l'ASF, entreprise gérant les déchets de la ville de Freiburg. Nous nous sommes rendus sur l'ancienne décharge de la ville : 60m de hauteur avec 9 000 000 m³ de déchets depuis 1972 jusqu'en 2005. Elle est maintenant en partie recouverte par des panneaux photovoltaiques.

Coop'in et les 1ère S à la déchetterie

Colline de déchets avec les panneaux photovoltaïques

Lundi 7 mars

Désolés pour le retard des nouvelles mais nous avons un problème de connexion internet à l'auberge de jeunesse. Nous actualisons aujourd'hui ce blog d'une école de Freiburg.

Rue de Freiburg
Nous sommes bien arrivés hier matin sous le soleil mais avec le froid. Nous avons visité la ville de Freiburg puis nous sommes montés au Schloßberg pour pique-niquer. La neige s'est invitée à cette pause déjeuner ! Nous avons ensuite pris le tramway pour aller visiter l'éco-quartier Vauban. Nous sommes bien installés à l'auberge de jeunesse où un repos bien mérité nous attendait.

A la sortie du bus

Eco-quartier Vauban

dimanche 6 mars 2016

Le programme du voyage

Voici le programme de la semaine !

Départ le dimanche 6 mars à 22h30 du lycée

Lundi 7 mars :

- 8h: arrivée à Freiburg. Prise du petit déjeuner dans le restaurant Augustiner.
- 9h30 : visite guidée de la ville en français à pied, visite libre de la cathédrale, promenade en centre ville : Münsterplatz, Rathausplatz. Montée au Scloßberg à pied
- 14h30 - 16h30 : visite guidée en français du quartier écologique Vauban et des maisons solaires
- 18h : Arrivée à l'auberge à Villingen à 18h

Mardi 8 mars :

- 10h - 12h30 : visite guidée en français en autocar sur les énergies renouvelables en ville : tour photovoltaïque et hydrogène
- 14h - 17h : visite guidée en français en autocar sur le thème des énergies renouvelables en Forêt Noire

Mercredi 9 mars :  Excursion à Tübingen

- 10h30 : visite guidée en français de la vieille ville
- 14h30 : visite guidée en français sur le thème de l'écologie avec éco quartiers

Jeudi 10 mars :  Visite de Freiburg

- 9h30 - 12h30 : visite guidée en français de la ferme bio Riesetererhof
- 14h - 16h : visite guidée en français : projet d'agriculture solidaire "Lebensgarten Dreisamtal" modèles de l'agriculture solidaire